Inicio
  • Catálogo de productos

  • CA
  • ES
  • FR
  • EN

Protections solaires

  • INICIO
  • LE SOLEIL
  • QUELLE CRÈME?
  • À LA MAISON

Si nous souhaitons ou nous devons prolonger le temps d'exposition au soleil, ou encore durant les heures où la radiation solaire est la plus élevée, la mélanine ne sera pas suffisante et il faudra ajouter une protection solaire. Les principaux composants des crèmes solaires sont les filtres physiques (minéraux) ou les filtres chimiques (synthétiques). Les premiers sont plus sûrs pour notre santé, les seconds ayant une interaction avec notre biologie et pouvant contenir des substances potentiellement dangereuses. Choisissons les crèmes aux filtres physiques. 

Comment le faire
  • Une crème protectrice contient plus d'un filtre et ils sont de catégories différentes. Pour savoir à quelle catégorie ils appartiennent nous pouvons lire la liste des ingrédients obligatoirement inscrite sur tous les protecteurs.
  • Les crèmes de protection naturelles fonctionnent uniquement avec des filtres physiques et contiennent moins d'ingrédients synthétiques que les conventionnelles (conservateurs, colorants ...). Quelques marques: Anne Marie Börlind, Dr. Haushcka, Santé, Santaverde. Nous pouvons les trouver dans les magasins de produits écologiques.

Le facteur de protection solaire (FPS) d'une crème mesure sa capacité à retarder les brûlures du soleil. Plus il y aura de filtres, plus le facteur de protection sera élevé. Aujourd'hui, l'échelle numérique des FPS est considérée inadéquate, parce que la différence entre les facteurs 5 et 25 est très importante, alors qu'elle ne l'est pas du tout entre 30 et 50 (plus d'information ici). On a donc introduit une nouvelle nomenclature standard dans le monde entier: basse protection, moyenne, haute et très haute. Évitons les confusions avec les facteurs de protection. 

Comment le faire
  • La capacité de protection d'une crème facteur 15 (moyenne protection selon la nouvelle nomenclature) est déjà considérable : elle laisse passer 7% des rayons UVB et pas plus de 70% des UVA. Mais elle n'évitera pas les effets nocifs si nous restons trop longtemps au soleil: aucune crème ne nous protégera à 100%. La législation européenne ne permet aucune publicité ou étiquetage faisant croire que nous sommes complètement protégés (comme écran total ou sunblock). Les crèmes FPS supérieur à 30 sont interdites aux États-Unis (elles bloquent pratiquement tous les rayons UVB et un tiers des UVA) pour éviter une confiance excessive de la part des usagers.
  • Le facteur 30 ou supérieur (haute protection ou très haute) a été conçu pour des cas extrêmes (séjours en haute montagne) ou pathologiques (allergie au soleil par exemple).
  • Dans les crèmes à base de filtres chimiques, un facteur haute protection implique une quantité plus importante de substances potentiellement dangereuses. Et celles à base de filtres physiques n'ont habituellement pas un FPS de plus de 30, parce que la crème résultante serait trop épaisse et difficile à étaler. 

 

 

  • Añadir nuevo comentario
10/06/2010 - 19:38
Pensons-y!
Le soleil est bon mais avec modération. Modérons les doses chaque fois que nous le pourrons (pas d'exposition prolongée, un chapeau, des habits ...).

Les crèmes de protection solaire les plus recommandées sont celles qui contiennent uniquement des filtres physiques.

Plus le facteur de protection (FPS) est élevé, plus la crème contient des produits chimiques. Un facteur 15 filtre 93% des rayons UVB et au moins 30% des UVA.

Sources d'information
 entreprises du secteur: Anne Marie Börlind, Isdin, Korres, Laverana, Logocos, Santaverde;

univers scientifique: Agence Étatique de Météorologie (Agencia Estatal de Meteorología), Institut Catalan d'Oncologie (Institut Català d'Oncologia), Service Météorologique de Catalogne (Servei Meteorològic de Catalunya), Université de Barcelone : Département d'Astronomie et de Météorologie, Dept. de Biochimie et de Biologie Moléculaire (biologie), Unité de Biopharmacie et de Pharmacocinétique (Universitat de Barcelona: Dept. d'Astronomia i Meteorologia, Dept. de Bioquímica i Biologia Molecular (biologia), Unitat de Biofarmàcia i Farmacocinètica);

experts: Xavi Bordàs (dermatologue), Susana Puig i Josep Malvehy (oncologues);

livres: Antonio Palomar: La sabiduría de Higea. El poder curativo del cuerpo (Txalaparta 2007);

organisations: Asociation Espagnole de lutte Contre le Cancer (Associació Espanyola Contra el Càncer), Association Européenne des Consommateurs (AEC), Ecocert, Greenpeace, Grønn Hverdag, Organisation Mondiale de la Santé, Programme des Nations Unies pour l'Environnement, The Soil Association. 


Pàgina optimitzada per a Mozilla Firefox i Internet Explorer 7 | Resolució òptima 1024 x 726
Amb Internet Explorer 6 i anteriors es visualitza malament. Aquí podeu descarregar el Firefox

design by ZumZum | Pàgines web ONG