Home
  • Catàleg de productes

  • CA
  • ES
  • FR
  • EN

Livres

  • INICI
  • EN MEDITERRANÉE
  • BESOIN D'UN LIVRE?
  • QUEL LIVRE?
  • LE PAPIER
  • OÙ LES ACHETER ?
  • À LA MAISON

Mieux nos livres seront conservés, davantage de personnes pourront en profiter après nous. Nullement besoin qu'ils soient impeccables pour être lisibles, mais le fait de bien les entretenir aide beaucoup.

Comment le faire
  • Protégeons les livres pendant leur lecture.
  • Si le livre est protégé par une jaquette supplémentaire en papier, il est préférable de ne pas la retirer pendant la lecture pour éviter froissures et déchirures.
  • Évitons les marque-pages trop épais, le livre pourrait perdre sa reliure. Il est facile d'en improviser un avec du papier ou du carton.
  • N'ouvrons pas le livre en entier pour qu'il ne perde pas sa reliure. Par contre, pour lire un livre scolaire ou de consultation, on doit l'ouvrir à 180º. Ce sont donc des volumes plus épais et leurs pages ne touchent pas le dos du livre lorsque nous les consultons. Il faut cependant éviter de poser du poids dessus lorsqu'ils sont ouverts sur la table.
  • Ne faisons pas d'annotations avec quelque chose que l'on ne pourra pas bien effacer par la suite.
  • Pour transporter un livre dans un cartable ou un sac, mettons-le d'abord dans un sachet ou une sacoche en plastique ou en tissu pour diminuer l'impact des coups, éviter taches et égratignures et que les bords de se replient pas.
  • Sur les étagères, plaçons-les verticalement, s'ils sont tordus, petit à petit ils perdent leur forme. Ne les posons pas non plus les uns sur les autres car ceux su haut finissent par déformer ceux du bas. 
  • Évitons de les entreposer dans des endroits humides, ils pourraient moisir. De même pour les endroits où les rayons du soleil pourraient les atteindre directement.
  • La poussière tache. Dépoussiérons-les régulièrement, ou gardons-les dans une vitrine.
  • Les bactéries "mangent" le papier des livres plus anciens. Il vaut mieux les séparer des neufs afin d'éviter une contamination. 

Une fois lus, il existe plusieurs manières de faire parvenir nos livres à d'autres lecteurs, si nous ne voulons pas les garder.

Comment le faire
 

  • Offrons-les à nos amis, emportons-les dans une foire au troc ou chez un bouquiniste.
  • Donnons-les à des écoles, bibliothèques ou autres institutions pouvant les acheminer vers des pays ou des collectifs aux ressources limitées.
  • Libérons-les grâce au système bookcrossing.
  • En dernier recours, on peut toujours les laisser à côté du conteneur à papier; il y aura toujours quelqu'un pour les récupérer.
  • Revendiquons et encourageons la réutilisation des livres scolaires dans les établissements que fréquentent nos enfants. 

 

  • Digues la teva
25/08/2011 - 12:59
Pensons-y!
Demandons aux éditeurs d'utiliser du papier recyclable.

Les bibliothèques et les échanges entre amis peuvent nous fournir une grande partie de nos lectures.

Pour que chaque chose ait sa place, il est important de donner son soutien aux maisons d'édition et librairies indépendantes. 

Sources d'information
organisations professionnelles: Association Italienne des Éditeurs (Associazione Italiana Editori), Fédération des Organisations Professionnelles des Éditeurs d'Espagne (Federación de Gremios de Editores de España), Organisation Professionnelle des Éditeurs de Catalogne (Gremi d'Editors de Catalunya), Organisation Professionnelle de Libraires de Barcelone et de Catalogne (Gremi de Llibreters de Barcelona i Catalunya), Hellenic Federation of Publishers and Booksellers, International Publishers Association;

entreprises du secteur: Casa del Libro, Icaria Editorial, Librairie Bosch, Traficantes de Sueños;

experts: Nichola Chalton (éditrice), Alberto García-Teresa (bibliophile);

magazines: Delibros;

organisations: Greenpeace, UNESCO.


Pàgina optimitzada per a Mozilla Firefox i Internet Explorer 7 | Resolució òptima 1024 x 726
Amb Internet Explorer 6 i anteriors es visualitza malament. Aquí podeu descarregar el Firefox

design by ZumZum | Pàgines web ONG