À PROPOS DES PROTÉINES ET DES GRAISSES

Les protéines sont des éléments essentiels de notre corps: Elles font partie de la structure fondamentale des os et des tissus (des muscles, des ligaments, de la peau, des ongles...) et beaucoup d'entre elles remplissent des fonctions vitales primordiales (c'est le cas de l'hémoglobine, des enzymes, des hormones, des anticorps, etc.). Les protéines se trouvent dans les aliments d'origine animale et végétale. Les protéines animales sont mieux assimilées par l'organisme si l'aliment est absorbé de manière isolée. Les combinaisons de certains aliments permettent de mieux assimiler les protéines : les céréales avec les légumes par exemple. C'est peut-être pour cela que dans une bonne partie du monde, le régime traditionnel comprend du riz ou du maïs accompagné de haricots ou de lentilles.

Les graisses servent à emmagasiner de l'énergie, constituent plusieurs hormones et font partie des membranes cellulaires... Les graisses peuvent être d'origine animale ou végétale. Leurs constituants essentiels sont les acides gras qui peuvent être saturés ou insaturés. Les deux types d'acide gras sont nécessaires à notre métabolisme, mais l'excès de graisses saturées est nuisible pour l'organisme et quelques graisses insaturées peuvent l'être en cas de carence en vitamine E.

Dans le cadre de notre alimentation, le plus important de la graisse semble être le rapport d'acides gras insaturés/saturés qu'elle contient : Plus grand est le rapport, mieux c'est. L'ordre croissant des principales sources alimentaires de graisse en fonction du rapport des acides gras insaturés/saturés est le suivant (approximativement) : l'agneau, le porc, le veau, les produits laitiers, le lapin, les œufs, le poulet et les volailles, le poisson, les céréales, les huiles végétales (sauf celle de palme et de noix de coco qui contiennent proportionnellement plus de graisses saturées), l'avocat, les fruits secs et les graines. Par ailleurs, la majorité des végétaux riches en graisses sont aussi riches en vitamine E, ce qui n'est pas le cas de la viande. C'est pourquoi il est recommandé de se tourner vers les graisses végétales plutôt que vers les graisses animales, et dans cette perspective, il vaut mieux réduire la consommation des premiers aliments de la liste vue plus haut.