INGRÉDIENTS DANGEREUX POUVANT SE TROUVER DANS UN DENTIFRICE

Le triclosan est un agent antibactérien créé par l’entreprise Ciba Speciality Chemicals (qui appartient à la multinationale Novartis). On a déjà alerté sur les risques dérivés d’un usage incontrôlé pouvant provoquer le développent d’une résistance bactérienne. Il peut être mentionné sur l’étiquetage comme triclosan mais aussi comme 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol, 2-4-4'-trichloro-2'-hydroxy-diphenylether, CH-3565 ou encore Irgasan entre autres dénominations.

Le SLS ou Lauryl Sulfate de Sodium est un détergent que l’on utilise dans les dentifrices parce qu’il produit beaucoup de mousse. Il est très puissant et peut être très irritant, bien qu’on en mette très peu. Il est surtout déconseillé au personnes ayant tendance à développer des aphtes buccales. Il existe une variante, le SLES ou Laureth Sulfate de Sodium, qui est moins agressive.

Les glycols quant à eux sont associés à certains disfonctionnements organiques. Nous pouvons les identifier par les lettres PG suivies d’un numéro.

Pour plus d’informations, consulter par exemple  www.cosmeticdatabase.com.