ALIMENTS PROBIOTIQUES

Les aliments probiotiques sont ceux qui contiennent des bactéries ou des levures vivantes et qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Le yaourt n'est pas probiotique parce que lorsqu'il arrive dans les intestins, les bactéries qu'il contient (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus) sont déjà mortes. En revanche par exemple les produits laitiers qui contiennent du Bifidobacterium bifidum ou du Lactobacillus casei sont des probiotiques. Des aliments non laitiers  fermentés comme le miso ou le tempeh peuvent aussi avoir un effet probiotique.

Ce que le yaourt a en commun avec les aliments probiotiques, c'est que les bactéries qui transforment le lait produisent de l'acide lactique. L'acidité aide à empêcher les bactéries nuisibles de proliférer dans les intestins.

D'autres bénéfices attribués aux aliments probiotiques sont un renforcement du système immunitaire, la prévention du cancer du colon ou une réduction du taux de cholestérol, mais il y a peu de certitudes claires concernant ces effets. D'autre part, certains effets sont uniquement liés avec des microbes probiotiques bien déterminés.