Inicio
  • Catálogo de productos

  • CA
  • ES
  • FR
  • EN

Détergents

  • INICIO
  • NE LAVONS PAS TROP !
  • QUEL DÉTERGENT ?
  • À LA MAISON

Les détergents font que l'eau pénètre mieux le linge (ils sont tensioactifs) en entraînant la saleté. Les mouvements de la machine à laver aident aussi à nettoyer. Les détergents conventionnels contiennent habituellement des dérivés du pétrole et certains ingrédients polluants. Les phosphates, et en deuxième lieu, les phosphonates ou les percarboxylates, sont ceux qui compromettent le plus la santé des lacs et des fleuves (ils sont responsables de l'eutrophisation). Certains blanchissants sont toxiques pour la vie aquatique. Les détergents peuvent aussi contenir des agents blanchissants optiques (des colorants donnant un aspect plus brillant et blanc au linge) qui sont actuellement des dérivés du pétrole (avant, on utilisait de l'extrait de bleuet). Cherchons les détergents contenant les ingrédients les moins polluants. 

Comment le faire
  • Lisons bien les étiquetages et choisissons avant tout les détergents sans phosphates, mais aussi sans phosphonates ni percarboxylates (ces substances seront obligatoirement mentionnées si elles constituent plus de 0,2% du poids du produit). Toutefois, les détergents classiques en contiennent chaque fois moins. Il convient également d'éviter les ingrédients EDTA et NTA (acides éthylènediaminetétraacétique et nitrilotriacétique). L'étiquetage de n'importe quel détergent doit mentionner tous les ingrédients qui constituent au moins 0,2% du poids du produit. 
  • Donnons priorité aux produits que nous trouverons dans les magasins écologiques (il n'existe pas encore une marque distinctive les identifiant en tant que tels). Ceux-ci ne contiennent pas de phosphates (ou très peu) et les dérivés du pétrole ont été remplacés par des huiles végétales, telles que l'huile de palme ou de noix de coco. Cependant, ces huiles peuvent provenir de monocultures industrielles dont l'impact social et environnemental est très négatif.
  • Pour le linge blanc, il vaut mieux utiliser des lessives sans blanchissant (nous les trouverons surtout dans les magasins écologiques) et ajouter du percarbonate de soude au moment du lavage. Nous pouvons les trouver chez certains fabricants écologiques ou dans les drogueries. L'étiquetage des détergents qui en contiennent au moins 0,2% doivent mentionner : Blanchissants oxygénés ou Blanchissants chlorés, ces derniers étant le plus déconseillés. 

Beaucoup de détergents contiennent des ingrédients superflus : parfums, antibactériens, ... ou de remplissage: près de la moitié du contenu des détergents non concentrés sert uniquement à donner du volume. Choisissons les détergents avec le moins d'ingrédients dans leur composition. 

Comment le faire
  • Utilisons uniquement des détergents concentrés et de préférence en poudre, notamment en pastilles. Le liquide est recommandé pour le linge délicat.
  • Les détergents écologiques n'ont que peu d'ingrédients superflus, et s'ils contiennent des parfums, ils sont naturels (huiles essentielles). Voici quelques marques: Almacabio, Eco Lino, Ecover, Lympha, Sodasan, Ulrich.
  • L'emballage doit être de préférence en carton et grand format. N'utilisons en aucun cas des détergents en sachets monodose.

 

  • Añadir nuevo comentario
10/06/2010 - 19:36
Pensons-y!
 Il est plus reposant, efficace, économique et écologique de faire attention à ne pas salir le linge. Que peut-on demander de plus?

Laver avec peu de détergent et à basse température est suffisant, et en plus ça aide à minimiser la pollution des lacs et des fleuves ainsi que la consommation d'énergie.

Nous trouverons les détergents les plus écologiques dans les magasins écologiques. En ce qui concerne les détergents conventionnels, il est préférable de les choisir concentrés et sans phosphates. 

Sources d'information
entreprises et organisations professionnelles: Almacabio, Ecover, Henkel Ibérica, Incasa, Reckitt Benckiser, The Soap and Detergent Association, Urtekram;

administrations publiques: Ecolabel;

publications: Alimarket, Öko-test, The Ethical Consumer;

organisations: ADQUIRA - Association des personnes endommagées par des Produits Chimiques et des Radiations Environnementales (Associació d'Afectats per Productes Químics i Radiacions Ambientals), Corporate Watch, Institu Syndical du Travail, de l'Environnement et de la Santé (Instituto Sindical de Trabajo Ambiente y Salud).


Pàgina optimitzada per a Mozilla Firefox i Internet Explorer 7 | Resolució òptima 1024 x 726
Amb Internet Explorer 6 i anteriors es visualitza malament. Aquí podeu descarregar el Firefox

design by ZumZum | Pàgines web ONG