CPRAC CPRAC

Subscriu-te al SCP News

Seguretat

5 + 6 =
Resol aquest problema matemàtic i escriu el resultat. Per exemple, per a 1+3, escrigui 4.
Arxiu de notícies » Atelier : « Mise en œuvre de l’achat et du marché publics durables dans des pays de la Méditerranée », Centre des Relations Publiques de Podgorica, 11 décembre 2012

Atelier : « Mise en œuvre de l’achat et du marché publics durables dans des pays de la Méditerranée », Centre des Relations Publiques de Podgorica, 11 décembre 2012

9 Gener 2013 | Actualitzat: 10 Gener 2013

Le 11 décembre 2012 un atelier sur « La mise en œuvre de l’achat et du marché publics durables dans des pays de la Méditerranée » a eu lieu dans le Centre PR de Podgorica. L’atelier a été organisé par le Centre d’Activités Régionales pour la Production Propre (CAR/PP) et l’EcoInstitut de Barcelone, ainsi que le Département d’Achat et de Marché Public (PPA les sigles en anglais) de Monténégro.

Les conférencières furent Mme. Dafne MAZO, Gestionnaire de Projets du CAR/PP, et Mme. Elena ESTEVAN, Experte en achat et marché publics durables de l’EcoInstitut de Barcelone. Parmi les participants se trouvaient des représentants des importantes institutions du secteur de l’achat et du marché publics, de la protection environnemental ou du développement durable, qui eurent l’occasion d’approfondir le concept de l’achat et du marché publics durables/écologiques, ainsi que des méthodes de mise en œuvre de ces aspects dans des pays de l’Union Européenne. Le but de l’Atelier était également d’identifier les institutions clé de Monténégro qui pourraient mettre en œuvre la stratégie d’achat et de marché publics durables et les activités prioritaires qui permettraient de comprendre ces concepts dans la pratique de l’achat et du marché publics durables, de la part des parties contractantes, ainsi que de la part des soumissionnaires à Monténégro.

Au terme de l’atelier, une réunion s’est tenue, à laquelle ont assisté, au nom du Département d’Achat et de Marché Publics, le directeur M. Maersad MUJEVIć, l’assistante de direction Mme. Mara Bogavac, la conseillère sénior Mme. Sandra Škatarić, la fonctionnaire sénior Mme. Svetlana Tomović et au nom du CAR/PP Mme. Mazo et Mme. Estevan. Le directeur MUJEVIć a informé les invités à propos des compétences légales du PPA afin de proposer au gouvernement les mesures pour mettre en œuvre l’achat et le marché publics durables/économiques. Il a aussi informé les invités du rôle du PPA d’effectuer un suivi des procédés d’achat et de marché publics.

L’Atelier a été jugé très utile, car il a fourni des informations remarquables et des données statistiques qui seront le point de départ pour entreprendre une analyse comparative et l’élaboration planifiée d’un manuel pour l’achat et le marché publics durables. Selon M. MUJEVIć, le Département d’Achat et de Marché publics participe de façon active à la mise en œuvre de la Stratégie pour le développement d’un système d’achat et de marché publics au Monténégro pour la période des années 2011-2015. Ce système incorpore la vision durable/environnementale/sociale dans les procédés d’achat et de marché publics. M. MUJEVIć a aussi mis l’accent sur l’inclusion, comme faisant partie de ses activités habituelles, de l’achat et du marché publics dans le programme pour le développement professionnel et l’éducation du PPA. Mme. MAZO a annoncé que les activités mises en œuvre par le CAR/PP au Monténégro vont être focalisées sur l'identification des produits/services prioritaires dont l’achat ou le marché publics impliquent l’application des critères environnementaux et sociaux, suivis des actions pilotes pour leur mise en place pratique. Ces actions pilotes d’achat et de marchés publics seront liées à des formations pour les travailleurs du PPA et des activités pour faire prendre conscience de l’importance de l’achat et du marché publics durables/écologiques, qui sont une priorité pour tous les assistants à la réunion. Il est prévu de donner suite à la coopération entre le PPA et le CAR/PP qui continuera au début de l’année 2013 quand, en fonction des fonds disponibles des deux organisations, un projet sera lancé, où d’autres institutions remarquables vont participer, ainsi que le ministère pour le Développement durable et Tourisme et le ministère de l’Économie et des Finances. De la même manière, à la réunion il a été décidé de signer un Mémorandum d’accord qui va servir comme point de départ et qui inclura des définitions à propos des futurs modes de coopération.

 

Torna.

Sant Pau Recinte Modernista. Pavelló de Nostra Senyora de la Mercè Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167. 08025 Barcelona, Catalunya (Spain)