CPRAC CPRAC

Subscriu-te al SCP News

Seguretat

2 + 7 =
Resol aquest problema matemàtic i escriu el resultat. Per exemple, per a 1+3, escrigui 4.
Arxiu de notícies » La production propre et la gestion de déchets de la production d’huile d’olive ont été au centre d’une nouvelle formation sous-régionale d’H2020

La production propre et la gestion de déchets de la production d’huile d’olive ont été au centre d’une nouvelle formation sous-régionale d’H2020

19 Març 2014 | Actualitzat: 3 Abril 2014

Dans le cadre de l’initiative H2020 CB/MEP financée par la CE, le SCP/RAC a organisé une formation sous-régionale  sur la production d’Huile d’Olive Durable du 24 au 26 Février 2014 à Amman. Le principal objectif de l’activité a été d’accroître la compréhension des participants sur les opportunités et les défis liés au développement et à la mise en œuvre des processus de production propre et des politiques éco-innovantes pour le secteur de l’huile d’olive.

L’événement, qui a réuni environ 50 représentants des ministères, des ONG, des producteurs et des centres de recherche de la Jordanie, la Palestine et Israël, a été conçu pour inclure des séances théoriques et pratiques sur la production propre d’huile d’olive, la gestion de déchets et le traitement de l’eau.

Le premier jour, plusieurs experts internationaux issus des principaux pays producteurs d’huile d’olive (l’Espagne, l’Italie et la Grèce) ont présenté leurs expériences nationales sur ces questions, mettant un accent particulier sur les technologies des moulins (2 phases vs 3 phases) et la réutilisation des déchets liquides et solides dans le cycle de production (à travers  la biomasse, le compostage, la raffinerie supplémentaire…). Un expert libanais a également présenté les avantages des certifications d’agriculture biologique et des certifications sur l’origine géographique pour améliorer la qualité et la compétitivité du secteur de l’huile d’olive.

Au cours de la deuxième journée, plusieurs chercheurs et consultants des pays participants ont présenté divers projets nationaux et régionaux pour améliorer la gestion des déchets de la production de l’huile d’olive. En outre, un représentant de chaque pays a présenté le plan national existant de son pays sur cette question et, enfin, un exercice de groupe a permis aux participants de se mélanger et rédiger ensemble des programmes novateurs pour une industrie de l’huile d’olive plus durable.

Le dernier jour, les participants ont eu l’occasion de visiter une grande usine d’huile d’olive (Jordan Modern Food Industries, Manaseer Group) près d’Amman qui produit une huile d’olive premium (marque Terra Rosa) pour le secteur de l’exportation.

Pour plus d’information:
http://www.h2020.net/fr/library/training-materials/viewcategory/293.html

 

Torna.

Sant Pau Recinte Modernista. Pavelló de Nostra Senyora de la Mercè Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167. 08025 Barcelona, Catalunya (Spain)