CPRAC CPRAC

Subscriu-te al SCP News

Seguretat

3 + 0 =
Resol aquest problema matemàtic i escriu el resultat. Per exemple, per a 1+3, escrigui 4.
Arxiu de notícies » SCP/RAC a participé au Forum SWEEP-NET

SCP/RAC a participé au Forum SWEEP-NET

2 Juny 2014 | Actualitzat: 3 Juny 2014

Le SCP/RAC a participé au  4ème Forum Régional SWEEP-NET à Amman du 13 au 15 mai 2014. SWEEP-NET est une initiative régionale pour l'échange d’information et d'expertise sur les déchets solides dans les pays du Maghreb et du Mashreq.

Le forum rassemble des participants provenant du secteur public et privé, des ONG, des donateurs, des universitaires, des instituts de recherche, etc, afin d' échanger  expériences et points de vue.

                      

Au nom de l’Agence des Déchets de Catalogne, institution qui héberge le SCP/RAC à Barcelone, M. Frédéric Gallo a fait une présentation sur «Responsabilité élargie des producteurs: l'expérience catalane dans les emballages et les déchets des emballages». La Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les emballages et autres flux de déchets devient une option de plus en plus intéressante pour la gestion des déchets. La REP est considérée par les pouvoirs publics comme un moyen de réduire les emballages en plastique, d'organiser plus efficacement la récupération des ressources et le recyclage,  et de partager les coûts de gestion du système avec les producteurs d’emballages. Cela peut significativement  réduire les déchets et la dispersion des emballages en plastique dans l'environnement et spécialement dans la mer Méditerranée, ce qui est un objectif important de tous les pays méditerranéens. À cet égard, le Plan régional sur les déchets marins, approuvé en Décembre 2013 à la Turquie par les Parties Prenantes de la Convention de Barcelone pour la protection de la mer Méditerranée contre la pollution, est le premier plan régional et mondial sur les déchets marins.

M. Gallo a présenté l'expérience de l'EPR des emballages légers des 18 dernières années en Catalogne, qui a conduit à des résultats très positifs en ce qui concerne la collecte et la gestion des emballages légers, bien que encore insuffisants.

Après la présentation il y a eu un intéressant échange de points de vue entre les différents représentants de la société civile sur les graves problèmes que représentent les emballages en plastique pour l'environnement, spécialement les emballages des boissons et des sacs en plastique.

Torna.

Sant Pau Recinte Modernista. Pavelló de Nostra Senyora de la Mercè Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167. 08025 Barcelona, Catalunya (Spain)