CPRAC CPRAC

Subscríbete al SCP News

Seguridad

2 + 4 =
Resuelva este simple problema matemático y escriba el resultado. Por ejemplo, para 1+3, escriba 4.
Archivo de noticias » Le projet BAT4MED identifie les principaux secteurs industriels à prendre en compte

Le projet BAT4MED identifie les principaux secteurs industriels à prendre en compte

29 Junio 2011 | Actualizado: 13 Septiembre 2011
Réunion du BAT4MED à Pisa (Italie)

La deuxième réunion du comité de pilotage du projet BAT4MED s’est tenue du 27 au 29 juin à Pise, Italie. Les travaux de cette rencontre ont porté sur l’identification des principaux secteurs industriels sur lesquels sera axé le projet, ainsi que sur l’évaluation du travail réalisé au cours des six premiers mois de l’initiative et sur la définition des pas à suivre d’ici la fin de l’année. Cette rencontre a également été l'occasion de procéder à la première visite technique, tel que le prévoyait le projet. Celle-ci s'est déroulée le lundi 27 dans les industries de la région afin de mieux comprendre leurs processus de travail et de gestion.

Suite à l'examen et à la discussion des résultats de l'analyse nationale réalisée en Tunisie, au Maroc et en Egypte, les partenaires ont convenu d'axer le projet sur deux secteurs : l’industrie alimentaire (notamment laitière) et textile. Cette décision repose sur la constatation de la présence d’un grand nombre de possibilités d’amélioration de l'environnement dans ces secteurs, mais aussi sur le fait que ces secteurs expriment des besoins communs dans les trois pays méditerranéens.

Les partenaires ont également décidé des pas à suivre dans les prochains mois. C’est ainsi qu’ils ont convenu de mettre en place des audits, effectués par VITO et SSSU, dans les différentes industries des secteurs clés identifiés. Ces audits s’utiliseront également comme activité de qualification et de formation pour le groupe d’experts du projet.

Le Centre d’activités régionales pour la production propre (CAR/PP) du PNUE/PAM a joué un rôle fondamental lors de la réunion en ce qui concerne le travail de diffusion du projet, mais aussi en tant qu'organisateur des ateliers nationaux qui auront lieu durant les mois d’octobre et de novembre, dans chacun des pays participants (Tunisie, Maroc et Egypte).

Le projet BAT4MED vise à analyser l'éventuel impact relatif à l’introduction du concept de prévention et réduction intégrées de la pollution (IPPC) dans les pays méditerranéens partenaires et, plus particulièrement, à vérifier si ce concept peut contribuer à minimiser les impacts négatifs associés aux industries polluantes dans les principaux secteurs industriels. Huit partenaires (IAT, VITO, SSSUP, CAR/PL, EEAA, CITET, CMPP et CEDARE) se sont réunis à cette fin, dans le cadre d’une action de coordination, pour renforcer les réseaux de recherche de haut niveau dans ce domaine.

Plus d’information sur: www.bat4med.com

Volver

Sant Pau Recinte Modernista. Pavelló de Nostra Senyora de la Mercè Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167. 08025 Barcelona, Catalunya (Spain)