CPRAC CPRAC

Subscriu-te al SCP News

Seguretat

1 + 0 =
Resol aquest problema matemàtic i escriu el resultat. Per exemple, per a 1+3, escrigui 4.
Arxiu de notícies » 25 solutions innovantes pour lutter contre les déchets plastiques marins : Un outil unique pour les entreprises, les entrepreneurs et les organisations de société civile pour plus d’actions dans la région Méditerranéenne

25 solutions innovantes pour lutter contre les déchets plastiques marins : Un outil unique pour les entreprises, les entrepreneurs et les organisations de société civile pour plus d’actions dans la région Méditerranéenne

15 Desembre 2017
  • SCP/RAC et l’ONU Environnement/MAP présentent une nouvelle publication sous forme de conseils pratiques et innovants pour apporter des solutions aux problèmes de déchets marins dans la Méditerranée.

Téléchargez dès maintenant la publication. 

De nos jours, les déchets plastiques marins sont un problème à portée mondiale. Cela représente près de 95% des déchets accumulés dans nos littoraux, dans les océans et les mers, que ce soit en surface ou dans les sols. La majeure partie des déchets marins provient de la terre et peut avoir des conséquences très élevées sur l’environnement, la santé et aussi l’économie.

Ils existent des solutions pour éviter que le plastique ne devienne un déchet marin. Ces solutions ont déjà prouvé leur efficacité, mais la majorité d’entre elles adoptent une approche d’économie circulaire, qui concentre ses efforts pour prévenir la production de déchets, pour recycler et pour réutiliser des matériaux et autres produits.

Le Centre d’Activité Régional pour la Consommation et la Production Durables (CAR/CPD), avec le support du programme SwitchMed, a identifié 25 solutions vertes pour prévenir ou pour réduire l’utilisation de plastique persistant qui pourraient terminer leur cycle de vie dans la mer et se transformer ainsi en déchet marin. Ces 25 solutions vertes visent à être facilement applicables et réutilisées dans les pays du Moyen Orient  et de l’Afrique du Nord.

La publication “25 solutions innovantes et motivantes pour lutter contre les déchets marins dans la Méditerranée » a été conçue comme outil pratique pour les entrepreneurs et les organisations de sociétés civiles pour les guider dans l’identification des meilleures solutions adaptées à leur contexte et leurs implantations sur le terrain.

Les 25 solutions ont été choisies grâce à une analyse à plusieurs critères de leur possible réalisabilité et de leur possible efficacité dans la région MENA. Elles ont été regroupées suivant les différentes étapes de la chaine « du produit au déchet ». Voici quelques exemples :

Une solution se trouvant dans l’étape du design et de la production apparait comme étant l’une des meilleures façons d’en finir avec les déchets marins : il s’agit de la Cora Ball. Cet appareil est utilisé dans les machines à laver et collecte les microfibres ainsi que les cheveux, évitant ainsi qu’ils ne terminent dans l’eau usagée.

L’étape “Usage et consommation” présente une autre solution, appelée « Bye bye plastic » : cette initiative, jeune et dynamique, est portée par une équipe des 25-30 étudiants volontaires à Bali. Leur objectif est de convaincre leur île ainsi que ces habitants de se libérer totalement des sacs en plastique.

Parmi les mesures de “collection et transfert de déchets », Antivolabossa est un outil intelligent qui fera en sorte que les sacs en plastique ne s’envolent plus à cause du vent, à Barcelone, finissant pour la plupart dans la mer.

Pour terminer, des solutions de recyclage sont aussi proposées, telles que XXXX, dont la mission est de créer des emplois ainsi que des produits à haute performance en transformant des bouteilles en plastique laissées dans la rue et dans les canaux de Haiti en produits responsables. 

De nombreux évènements en relation avec les déchets marins sont à venir, et SCP/RAC sera présent pour diffuser le message de la publication des 25 solutions. Parmi ces évènements : The Innovation Forum on plastic (le forum innovant sur le plastic, Londres, 26th-27th Octobre) ainsi que la conférence des parties prenantes de l’Union pour la Méditerranée (UfM Regional Stakeholder Conference) pour l’économie bleue (Naples, du 29 au 30 Novembre 2017). Enfin, SCP/RAC a eu le plaisir d’accueillir la « Semaine des déchets marins en Méditerranée », à Barcelone (du 6 au 10 Novembre), profitant de l’occasion pour  réunir le PNUE/PAM avec les centres de coordination et régionaux des conventions de Basel, Rotterdam et Stockholm (BRS).

La publication est aussi disponible en anglais.

SCP/RAC lance un appel à tous les éco-entrepreneurs, organisations de société civiles et tous les acteurs du changement dans la Méditerranée à agir et à promouvoir l’économie circulaire dans leurs pays. Ainsi, ils contribueront aussi à l’implantation du premier Plan d’Action Régional pour le traitement des déchets marins dans le plan d’action régional CPD (consommation et production durables). 

Alors, êtes-vous prêts à adopter une de ces solutions?

 

 

Téléchargez la publication dès maintenant

Pour en savoir plus: 

contact: Pedro Fernandez, pfernandez@scprac.org 

contact presse: Lucille Guiheneuf, lucille.guiheneuf@scprac.org 

 

Torna.

DESCÀRREGUES

Altres documents:

Sant Pau Recinte Modernista. Pavelló de Nostra Senyora de la Mercè Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167. 08025 Barcelona, Catalunya (Spain)